Les souterrains de Delain, jeu de rôle gratuit en ligne : le forum Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Accès direct au jeu !  

le possible

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les souterrains de Delain, jeu de rôle gratuit en ligne : le forum Index du Forum -> Idées
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tul
Gros bill du forum

MessagePosté le: 03 Mar 2008 12:35    Sujet du message: le possible
Répondre en citant

je m'ennuie et j'ai pas envie d'aller travailler

donc, je vais ecrire ce post qui ne va pas vraiment contenir d'idee mais dont le but va etre de lister toutes les manieres possibles d'affecter le systeme de combat pour le combat JvJ (ouais ! un nouvel acronyme Very Happy ! en francais en plus ! tarayoupi !)

alors, les parametres qui sont affectables:
-competences: arme des attaquants, esquive du defenseur
-valeurs statiques: defense, degats (qui peuvent etre affectes avant ou apres la soustraction de l'armure: je parlerais pour ca de pre-degats et de post-degats: z'aimez pas ? dommage Sad )

maniere de les affecter:
note: necessairement, la modification doit se faire selon un parametre: je verrais un peu plus loin les differents parametres disponibles (je le note x parce que c'est bien les notations canoniques)
2eme note: je vais utiliser des termes mathematiques ^^ desole (mais normalement, ca va les fonctions: ca reste pas trop mal)

-lineaire (en a*x+valeur a modifier):
pour les competences, ca me semble pas approprie parce que ca entraine un desequilibre entre grosses comp et petites comp
pour les valeurs statiques, ca me semble une maniere naturelle (ca equivaut a une augmentation temporaire de l'armure) mais ca ne protege pas des gros coups sur une petite armure tres efficacement

-multiplicativement (valeur a modifier * f(x) où f est une fonction a determiner: je penche pour des fonctions a valeur arbitraires (comme la modif originale: c'est sa maniere d'affecter les degats) ou alors des valeurs lineaires):
a mon avis, c'est une methode qui s'utilise mieux sur les competences et moins bien sur les valeurs statiques, SAUF pour les post-degats
pourquoi eux ? ils jouent un role special car ils sont le vrai truc qui affecte le joueur et c'est la maniere la plus equitable (entre gros joueurs et petits joueurs ca est) d'affecter le systeme

-des exponentielles (youpi ! des maths ! l'idee est d'avoir une fonction qui ressemble a une fonction lineaire au tout tout debut (vraiment pas longtemps) et qui apres va tres vite vers une croissance soit bcp plus lente, soit beaucoups plus rapidement suivant ce qu'on desire):
ces betes la, c'est juste des outils pratiques pour eviter qu'on ait des ennuis dans les cas limites (200 contre 1 ^^ toussa) avec les gentilles fonctions lineaires ou alors c'est pour avoir des courbes gentilles
je pense pas qu'on en ait besoin pour lancer des idees en l'air: c'est juste pour dire qu'on peut sortir des machins compliques pour eviter les cas pathologiques

maniere de faire evoluer le parametre:
notre parametre doit croitre d'une certaine maniere pour representer la surchauffe que subit un perso; voila quelques possibilites qui me sont passees par la tete quand j'ecrivais ca (j'ai vole des idees de ci de la ^^)

-croitre a chaque attaque subie (variantes: non esquivee, qui fait des degats, chaque fois qu'on prends des degats (y compris magiques) ou la somme de tout ca)

-croitre en fonction des degats subis
(de nouveau, on peut utiliser plein de maths rigolos pour faire ca)
variantes possibles: croissance lineaire en fonction des degats / en pourcentage des pvs max (des pvs restants ?), un truc qui tienne moins compte des petits coups, etc

-croitre en fonction du nombre de personnages engages contre lui de maniere aggressive (perso, j'aime pas: ca doit etre l'idee de betina si je me trompe pas)

-croitre quand on franchit certaines barrieres sur un parametre: pv/pvmax (tiens ? je la reconnais celle la), vitesse de variation des pvs, etc , etc

-j'en ai pas d'autres: si vous avez des idees, hesitez pas a proposer ^^

notre parametre doit aussi decroitre de temps en temps (sinon, on va encore dire que c'est une reforme de mk ^^)
les actions qui pourraient causer une decroissance
-les actions opposees a ce qui cause la croissance: les soins je suppose ... a part ca je vois pas trop
-les activations de dlt, ou simplement les passages de tour
-une decroissance en fonction du temps: au bout de T heures, le parametre chute de 1 (ca ressemble un peu a la dlt mais la c'est une valeur fixe pour tout le monde)
-un sort ? ca serait billou (en puissance en tout cas)
-une idee formidable lecteur ? je suis un peu a court la

voila, nous avons maintenant (si c'etait utile ^^) une nomenclature partielle des modifications que peut subir le systeme

il nous suffit maintenant de faire des tests au hasard la dessus et de voir ce qui marche Wink (ou de trouver une combinaison qui fasse un pvp gratifiant pour les 2 cotes sans tuer ce style de jeu, tout en laissant un avantage a l'initiative et l'organisation mais en le diminuant un peu quand meme: c'est pas gagne ca ^^)

si vous trouvez que j'ai oublie qqch, hesitez pas ^^ (et si vous voulez que j'en fasse un truc plus propre et sans commentaires ... ben dites le aussi et j'aurais peut etre le courage)

Gros Bill depuis le Vendredi 9 Fevrier 2008 a 20h42

XKCD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les souterrains de Delain, jeu de rôle gratuit en ligne : le forum Index du Forum -> Idées Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: