| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Wiiip Dieu du forum

Inscrit le: 11 Mar 2004 Messages: 2402 Localisation: Pendue au cou d'un Mangalore '^^
|
|
|
|
|
Il y aurait un chimiste suffisement compétent pour me dire pourquoi mon oeuf dur epluché a explosé dans mon micro-onde ?
Ca a fait plein de petits morceaux partout
En plus, je n'ai même pas gagné les px de la mort de l'oeuf '^^ _________________ « Le mouvement écologiste a évolué en une force plus imposante pour empêcher le progression des pays en voie de développement »
— Patrick Moore, Co-fondateur de Greenpeace |
|
|
 |
Bel Pilier

|
|
|
|
|
Je dirais à première vue : le blanc est "étanche", le jaune a chauffé provoquant une augmentation de la pression à l'intérieur... Jusqu'à rupture du blanc et pafffffffffffffffffff! barotraumatisme comme en plongée... _________________ ---------------------------
Belzelatar,
De Profundis |
|
|
 |
Dwight Dieu du forum

|
|
|
|
|
Parce que ton micro onde est maudit, surement contrôlé par une entité malveillante souhaitant te faire laver toute ta cuisine!!! Ou bien...
| Citation: |
| Un œuf dur sans coquille est constitué 1- d’un cœur jaune contenant majoritairement des lipoprotéines (85%) et de l’eau. 2- d’une enveloppe épaisse de blanc d’œuf imperméable à l’eau (pas de pores !), et donc lorsque le micro-onde se met en marche les molécules d’eau contenues dans le jaune d’œuf s’agitent tout en restant coincé dans le cœur à cause du blanc d’œuf impénétrable, ce qui va créer une surpression à l’intérieur…et une fois qu’on fait une fissure dans le blanc d‘œuf toutes les molécules d’eau veulent sortir en même temps….et PAFFF... |
Edit: et PAFFF, grillé  _________________ J'connais quelqu'un chez qu'est tellement malin qu'il a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois en plus. |
|
|
 |
Wiiip Dieu du forum

Inscrit le: 11 Mar 2004 Messages: 2402 Localisation: Pendue au cou d'un Mangalore '^^
|
|
|
|
|
Ben, oui, sauf que ...
Si l'eau voulait sortir, elle augmenterait la pression, jusqu'à limite de la résistance du blanc .. (encore, il y aurait la coquille, cela pourrait être crédible)
Mais j'ai du mal à imaginer le blanc résister à une pression énorme.
Qui plus est, si la pression avait été si grosse, le blanc se serait un peu déformé ! :p
Pourtant, l'explosion a totalement vaporisé un morceau de mon oeuf, il aurait fallu pour cela une force bien supérieure à la resistance de l'oeuf.
Ou alors, peut-être qu'en étant divisée et répartie dans plein de petites cellules, et avec une belle réaction en chaine pour faire tout exploser en même temps ... _________________ « Le mouvement écologiste a évolué en une force plus imposante pour empêcher le progression des pays en voie de développement »
— Patrick Moore, Co-fondateur de Greenpeace |
|
|
 |
Niko Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co

Inscrit le: 06 Nov 2004 Messages: 2258 Localisation: dans les alpages
|
|
|
|
|
c'était un oeuf de snorky ? _________________ Enfant de T'ren
------------------
Couche - ok
Trop chaud - ok
Trop froid - ok
Faim - ok
Rôt - ok
Calin - ok
Raison des pleurs - cherche encore... |
|
|
 |
Moslinko Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co

|
|
|
|
|
Tu peux essayer avec un oeil de cochon d'inde (ou de hamster) ca fait pareil qu'un oeuf !
mais comme l'oeil est tout petit et compact, l'iris en s'éjectant fait un "ping" en tapant la paroi de ton micro-onde... on dirai la sonnerie de ce même micro onde qui te previent que l'oeil a explosé.
des que j'attrape un scarabé, je l'coll dedans et vous raconte ce qu'il se passe
Moslinko qui cherche des chose a mettre au micro-onde, et regardant en direction de la chambre de sa fille, se dit qu'il ferait mieux de bosser plutot que de dire des conneries  _________________ Leodrielle, Ghurdil, Coyotte furtif.
Ex-Ma'slinko,Zelentchook
Enfant de T'ren. |
|
|
 |
Dwight Dieu du forum

|
|
|
|
|
| Citation: |
| Mais j'ai du mal à imaginer le blanc résister à une pression énorme. |
Et pourtant! Le blanc est bien plus resistant que tu ne le pense, et la pression intérieure est exercée plus ou moins uniformément.
Si tu veux valider l'explication, refais le test, en mettant un temps de cuisson inférieur. Sors l'oeuf du four, et perce le avec un couteau. Une fois de retour de l'hôpital, et la cuisine repeinte, refais le test, en faisant un gros trou dans le blanc jusqu'à jaune. (Ou moins fun, coupe l'oeuf en deux)
Tu verras que l'oeuf n'explose plus. _________________ J'connais quelqu'un chez qu'est tellement malin qu'il a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois en plus. |
|
|
 |
Reivax Dieu du forum

|
|
|
|
|
Y a une seule bonne façon de manger des oeus au micro-onde, c'est en omelette avec du gruyère fondu, dans un moule circulaire qui permet de glisser le truc obtenu à l'intérieur d'un bagel. _________________ Delain : demain, j'arrête. |
|
|
 |
erikr raudi Pilier
|
|
|
|
|
Chez moi j'ai un truc qui s'appelle micro-eggs: des especes de coquetiers en plastique avec couvercle, dans lequel tu verses l'oeuf pas cuit.
Tu le laisses ensuite fermé 40 secondes au micro-ondes, et PAF ca fait un oeuf cuit !
C'est un peu étrange mais bon... Ca se mange (en plus tu peux ajouter des trucs dedans, genre sauce soja ou gruyère prêt à fondre).
 |
|
|
 |
Melfikin Habitué

|
|
|
|
|
Le micro-onde peut faire monter la température localement jusqu'à 2000°C (localement, c'est très petit...).
T'as eu de la chance qu'il explose dans le four, et pas quand tu plantes ta fourchette dedans !! _________________ MALKIAR est grand, les KAA sont ses dignes fils.
Burdul / Bardur / Melfikin |
|
|
 |
yapi Gros bill du forum

|
|
|
|
|
Suffit que le faisseau fasse localement monter super fort la T° et boum.
C'est comme une balle de fusil: l'ogive part loin et non de qqes cm parce que énorme pression d'un coup, même si pendant un temps minuscule. _________________
elonas //vina //ernolf
www.ouverture-facile.com |
|
|
 |
bebel Pilier
Inscrit le: 31 Aoû 2007 Messages: 260 Localisation: Jarzé; maine et loire
|
|
|
|
|
Delain ou comment apprendre en s'amusant
Demain nous verrons se qu'il se passe quand nous mettons un tube neon dans le même micro onde. _________________
  |
|
|
 |
aoshi974 Petit joueur
|
|
|
|
|
| bebel a écrit: |
Delain ou comment apprendre en s'amusant
Demain nous verrons se qu'il se passe quand nous mettons un tube neon dans le même micro onde. |
Ben ça baisse le chômage .... |
|
|
 |
SylverFox Gros bill du forum

|
|
|
|
|
Il devrait pas être dans l'auberge ce thread ?
J'ai cru jusqu'au bout que c'était une blague en rapport avec les oeufs de baba...
A moins que ça en soit vraiment une ? _________________ SylverFox (joueur).
VP ! VP ? VDD !
Petit VS sympa : La Brute |
|
|
 |
Les Ombres Pilier
|
|
|
|
|
Pourquoi? C'est une question, et ça concerne Delain, donc c'est à la bonne place, non?
En plus, cela va permettre un meilleur réalisme pour les pérégrinations de nos personnages amateurs d'œufs durs. _________________ Avant tout chef d'oeuvre, il y a un brouillon. C'est pourquoi Dieu a créé l'Homme avant la Femme.
Yárthalion la Fanatique
Mortecil le Poète
Antawenesse |
|
|
 |
|