Les souterrains de Delain, jeu de rôle gratuit en ligne : le forum Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   CarteCarte des membres   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
 Accès direct au jeu !  

limitation des compétences
Goto page 1, 2  Next

Post new topic   Reply to topic    Les souterrains de Delain, jeu de rôle gratuit en ligne : le forum Forum Index -> Idées
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Blade
Site Admin

PostPosted: 22 Jul 2003 21:20    Post subject:
Reply with quote

Suite à une discussion avec d'autres, on trouve que les compétences augmentent trop vite sans limite haute.
Exemple : il faudrait limiter le potentiel d'attaque en fonction du niveau du perso.
Et pour monter au dessus, avoir tué un monstre d'un lvl élevé ou un truc dans le genre.
Ca éviterait d'avoir des persos faible niveau avec 80%, et une approche des 95 % rapide (avant lvl 12 ou 15 par exemple)
Altheos
Ronchonnard en chef

PostPosted: 22 Jul 2003 22:08    Post subject:
Reply with quote

J'approuve. La puissance d'un joueur n'est pas nécéssairement fonction de son niveau et, quelque part, c'est dérangeant.

L'idée de "capper" les competences en fonction du niveau ne me parait pas mauvaise.
On peut en outre faire dépendre ce maximum, non seulement du niveau, mais aussi de la caractéristique (il me semble que j'avais soumis l'idée sur un vieux post, à retrouver) Ceci permettrait au passage d'adresser les remarques des joueurs concernant l'inutilité des caractéristiques autre que la constitution.

A réfléchir pendant les vacances du MJ ?
Merrick
Le Taulier

PostPosted: 23 Jul 2003 04:30    Post subject:
Reply with quote

Ok pourle principe. Reste à fixer les règles.
Altheos
Ronchonnard en chef

PostPosted: 23 Jul 2003 05:56    Post subject:
Reply with quote

t'inquietes ! ton empecheur de programmer en rond favori est déjà au travail Smile
Seraphine
Pilier

PostPosted: 23 Jul 2003 07:24    Post subject:
Reply with quote

Hem...en bonne empecheuse de programmer en rond aussi, j'ai une petite remarque sur la question: je vois en effet un effet pernicieux se profiler a l'horizon en cas de limitation des % de comp par niveau...

L'exemple: un personnage du nom (charmant) de Toto (disons) vient de passer son niveau 3, ses comp sont alors limitees a (disons) 40%... et la il se rend compte d'un fait troublant... comme il est arrive a 40% de maitrise, il ne gagne plus de PX en augmentant ses stats pendant ses attaques... or comme sa stats d'attaque est limitee aussi, il a tres peu de chance de faire un critique, ce qui lui coupe encore une source d'XP... sans compter que pour les sorts, la encore la limitation l'empeche de toucher souvent, donc la encore moins d'XP... resultat: ben des XP il en gagne plus des masses: ses comp sont trop faibles pour etre vraiment efficaces contre les monstres, il ne peut plus gagner d'XP en progressant (puisqu'on lui coupe cette progression)... bref, il est pas content.

Voila le probleme tel que je le vois... maintenant ca depend evidemment de la limite qu'on applique au comp, mais quand on est niveau 1 la seule source valable d'XP est la progression des comp de combats ou un enorme coup de bol genre un lancer de comp a 1 (suivi en principe d'un jet d'amelioration de 100 pour faire bonne mesure) qui permet de placer LA fleche de feu a 3 PV qui va tuer le commando morbelin sur lequel s'acharnent trois persos niveau 10 depuis trois jours...
le probleme vient entre autre du fait que la reussite d'un sort offensif par exemple depend seulement d'un jet de comp, et pas d'une opposition de comp (genre attaque/esquive)... le fait est qu'avec 15% en Fleche de feu, on a 15% de toucher un commando morbelin... mais 15% aussi de toucher un rat commun. certes l'effet sera pas le meme a cause de l'armure, mais dans un cas comme dans l'autre on a toujours autant de chance de gagner un PX (c'est a dire ici pas grand chose), alors qu'un rat commun devrait etre plus facilement "touchable" (dans le sens ou la comp reussit) qu'un comando morbelin... enfin c'est juste une observation personnelle...

Voila, je me suis encore embarquee dans une remarque de 12 pages (appelee par les connaisseurs "remarque seraphinesque" c'est une habitude chez moi)... enfin Merrick si t'as eu le courage de lire jusqu'au bout, deja felicitations, et bon courage pour depatouiller tout ca...

Seraphine,
Chasseuse de Demon,
contre l'elitisme par le controle des comps des newbs... Wink
Lost in the Dark,
For Hope I'd give my everything.
Back to top
View user's profile Send private message
Dukatth
Client régulier

PostPosted: 23 Jul 2003 07:49    Post subject:
Reply with quote

Ouf... tout lu !

Pas bête la p'tite.
C'est vrai que la limitation est intéressante mais peut vite empêcher les nouveaux de progresser. Il ne faut pas oublier comme il est parfois fastidieux de progresser, surtout quand on n'a pas encore trouvé d'arme pour se battre équitablement avec les monstres. Hache
Moi, je sais que je ne le suis pas ! Gare à celui qui dit le contraire... Twisted Evil
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website Yahoo Messenger
Blade
Site Admin

PostPosted: 23 Jul 2003 17:46    Post subject:
Reply with quote

nononononon, l'idée n'est pas de limiter la progression, mais de faire en sorte qu'un perso lvl 1 ne soit pas à 90% sur une comp
(c'est possible !!!)
Donc, les palliers seraient assez élevés, mais surtout le pallier max placé vers les 80% admettons obligerait ensuite à certaines actions d'éclat.
Reivax
Dieu du forum

PostPosted: 23 Jul 2003 18:01    Post subject:
Reply with quote

On peut peut-etre imaginer un systeme un peu comme dans Ultima Online, ou ce serait la somme des compétences qui soit limitée... Avec un pallier différent pour chaque niveau, bien sur
Bricogne
Gros bill du forum

PostPosted: 23 Jul 2003 22:56    Post subject:
Reply with quote

Déjà je vous annonce que les améliorations sont limitées à +8.

Dis Monsieur Merrick, comment on fait quand on a toutes les améliorations à +8 ?

stéphan, bloqué dans ces améliorations depuis 1970 Wink
Naikikoul
Dieu du forum

PostPosted: 24 Jul 2003 05:45    Post subject:
Reply with quote

Quote:
Déjà je vous annonce que les améliorations sont limitées à +8.

Dis Monsieur Merrick, comment on fait quand on a toutes les améliorations à +8 ?

stéphan, bloqué dans ces améliorations depuis 1970 Wink

Tu pourrais nous faire un dessin, j'ai du mal à suivre là ... Confused

Je me suis fait la même remarque que Balde, et il faut avouer qu'il est si facile de passer les premiers niveaux que ce ne serait certainement pas une gêne pour les petits niveaux.

Par contre, certains petits malins conservent leurs points d'expérience à l'abri (sur un seul perso) et continuent avec leurs personnages de niveau 1 bien boostés à l'hormone de croissance de tuer les nouveaux inscrits en boucle (ce n'est guère profitable que pour les petits niveaux)

Bref, je pense que c'est une excellente idée, bien évidemment, il faut sans doute laisser une marge de manoeuvre suffisante aux petits niveaux pour ne pas enrayer leur progression normale.

Voici une ébauche de proposition :

Niveau 1 : max = 40%
Niveau 2 : max = 50%
Niveau 3 : max = 60%
Niveau 4 : max = 70%
Niveau 5 : max = 75%

75 % est un score plus qu'honorable qu'un seul de mes persos a atteint (et il est niveau 6)

Ensuite, on peut envisager une action d'éclat afin de pouvoir progresser jusqu'à 80%

Par contre, au delà de cette limite, il me semble qu'il faudrait faire entrer en jeu la dextérité, je ne sais pas quel est le score max possible dans une compétence, mais si c'est 100 %, on peut envisager que chaque point de dex au dessus de 10 permet d'augmenter la limite des compétences de combat de 3 %

Ex: 83% pour 11 en dex, 95 % pour 15 en dex.

Pour les sortilèges, ce serait l'intelligence.

Voilà, j'espère n'avoir pas été trop long et ayant vu progresser mes persos, je pense que les craintes de Séraphine sont infondées, car on ne progresse pas si vite (ou alors, il faut une chance terrible Wink )
Back to top
Blade
Site Admin

PostPosted: 24 Jul 2003 06:04    Post subject:
Reply with quote

Quote:
Tu pourrais nous faire un dessin, j'ai du mal à suivre là ...

En fait, Bricogne n'a pas compris qu'on ne parlait pas des capacités, mais des compétences (esquives, attaques, ...)

Quote:
Par contre, certains petits malins conservent leurs points d'expérience à l'abri (sur un seul perso) et continuent avec leurs personnages de niveau 1 bien boostés à l'hormone de croissance de tuer les nouveaux inscrits en boucle (ce n'est guère profitable que pour les petits niveaux)

C'est exactement ce que j'avais constaté, ainsi que le fait que rapidement, on arrive vers les 80/90% alors que le jeu ne fait que commencer ...
Bon, ça aide contre certains monstres intuables, mais tout le monde va rapidement se retrouver à ces plafond là, sans distinction ...
Merrick
Le Taulier

PostPosted: 24 Jul 2003 06:04    Post subject:
Reply with quote

Plusieurs solutions sont à l'étude aujourd'hui. Je ne me suis pas encore prononcé sur la faisabilité de ces solutions, mais ça viendra rapidement.
Bricogne
Gros bill du forum

PostPosted: 24 Jul 2003 11:20    Post subject:
Reply with quote

Blade au lieu de bronzer a dit
Quote:
En fait, Bricogne n'a pas compris qu'on ne parlait pas des capacités, mais des compétences

Si j'avais bien compris, je voulais juste vous préciser que Dégat, Armure, Tour, vue et Régénération était bloqué à +8. C'est tout...

C'était mon opinion cherchant à faire avancer le Shimi... Chimli... Chilim... la discussion.

Stéphan, sans cesse incompris depuis 1970
Naikikoul
Dieu du forum

PostPosted: 05 Nov 2003 05:19    Post subject:
Reply with quote

Je savais bien qu'on avait déjà parlé de ça quelque part Mr. Green
Back to top
Pelisse
Pilier

PostPosted: 05 Nov 2003 08:51    Post subject:
Reply with quote

Plus simplement, on peut aussi fixer l'echec critique en fonction du niveau. Par exemple 30 - (2*niveau) %. Ce n'est qu'un exemple qui reste à étalonner.

- Ca n'empeche pas la competence de monter, donc pas de soucis pour les XP.

- Ca oblige à monter de niveau pour progresser. (réduire l'echec critique)

On peut toujour reduire cet echec en partie grace aux caracteristiques :
Intelligence pour les sorts, dexterite pour le combat. (du nombre de point superieur à 10 par exemple)
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Post new topic   Reply to topic    Les souterrains de Delain, jeu de rôle gratuit en ligne : le forum Forum Index -> Idées All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum