Les souterrains de Delain, jeu de rôle gratuit en ligne : le forum Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Accès direct au jeu !  

Les paladins nains, c'est quoi?
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les souterrains de Delain, jeu de rôle gratuit en ligne : le forum Index du Forum -> Rôle Play
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ash Mo
Gros bill du forum

MessagePosté le: 03 Oct 2003 03:04    Sujet du message:
Répondre en citant

"Salutations, Ash Mo "la Hache" pour se servir, et son troublion de Nain Alkoolik, expert en matière de court-sur-pattes... Ah oui, j'oubliai, la belle drow juste derrière, Shenushu Claria, "La succube", entraineuse et experte en émasculation..."

Derrière l'Humain à la peau Sombre, un nain buvait comme un trou devant le regard amusé d'une belle drow à l'allure angélique.

"Hum... J'ai souvenir d'avoir croisé des paladins nains... Ils se faisaient appeler "Prêtre-Guerrier", rejetaient l'usage de monture et étaient de véritables fanatiques... Quand à vos histoires de Paladin bons, foutaises... Les Paladins sont des ignards qui se soumettent aveuglément à une autorité, ils sont Loyaux comme de bons chiens, Bons comme de loyaux servants..."

Le Nain, ensenglanté depuis la reprise de la moisson, une jambe sous le bras, la bouteille à peine décollée des lèvres prit la parole...

"Hic!"

Il prit sa réspiration et rota un grand coup :

"Ash Mo quelle sagesse... Quelle mémoire! Ceux là ils se faisaient appeler les Servants d'Anapal, buvaient comme des trous, courtisaient les Entraîneuses du Nid BaR BaR et ne payaient pas leurs consommations... Shenush' en a émasculé deux qui se faisaient trop pressents... hey hey... J'ai du demander à Puck et Sunfire qui se prélassaient devant le match des NABZ contre les Valahala de vider ces poubelles ambulantes... Du coup ils ont râté le deuxième tuchdown et en ont émasculé assez peu adroitement deux autres... de toutes façon, les Baldakins, c'est tous les mêmes... Blablabla dans les Tavernes, et ils prétextent tous un rendez vous avec une veuve à engrosser pour réduire le pourcentage d'Orphelins dès qu'il s'agit de Kastagner un peu... Pfffffff...
GlouGlou... Enfin bon, j'dis ça, j'dis ça, mais ils nous ont bien fait rire les Nainbus Palboukins..."

La Drow tourna le dos voyant un "héros" qui tentait de trouver la Gloire en frappant un Marauder... En même temps qu'elle lui avait saisi les parties et qu'elle les tranchaient avec sa lame, elle émis une belle voix claire et envoutante :

"Je confirmes... Ca existe... Mais si vous voulez l'avis d'une demoiselle distinguée, qui en a connu des Hommes, par centaine, c'est moche..."

Elle reprit sa réspiration alors qu'elle rangeait sa lame :

" Et c'est ridicule... Quand on a une armure plus grande que soit, on se fait appeler un Clown, pas un Paladin... Jouez à Blood Bowl, vous êtes trop petits pour jouer avec des armes..."

Ash Mo avait juste eu le temps de bloquer la main de l'Alkoolik qui s'apprétait à fendre le crâne de la Belle Succube avec... Sa bouteille de Rhum.

[HRP : Loyal bon n'a jamais signifié gentil à mon sens : Loyal, soumis à un ordre, bon, enclin à agir de manière positive dans le respect de leur ordre moral subjectif: il s'avère que les joueurs dans leur imaginaire collectif font l'association Paladin/défense Veuve et Orphelins... Hors ce n'est pas forcément les précepts de tous les ordres (ex des paladins dans un grand nombre de BDs et d'Anims qui sont bien souvant des Fanatiques, "gentils" avec leur population, et barbares avec les autres...)... A ma connaissance tout le monde roliste rejette l'existence des paladins nains parceque ADD n'a pas intégré cette possibilité pour une raison d'association paladin/chevalier d'honneur, qui est fragmentaire... Le défenseur Veuve/Orphelin est plutôt traditionnellement le chevalier errant neutre bon, justement parcequ'il n'a pas de VALEURS lié à un ordre... Conan est un défenseur de la veuve et de l'orphelin dans la BD originale, chaotique bon... Quant au nain paladin, rien n'empêche Delain de l'accépter sous le concept prêtre Guerrier Fanatique, si ça ne froisse pas l'imaginaire collectif bien sûr Very Happy ... L'exemple de l'antipaladin est pertinent dans le sens où il montre que l'élément centrale du Paladin à toujours été la dévotion aveugle... A ADD, il est conseillé de transformer les PJ qui virent à l'Antipal en PNJ Confused ... Ca c'était pour vou faire mal à la tête Laughing ]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Vlad
Pilier

MessagePosté le: 03 Oct 2003 06:36    Sujet du message:
Répondre en citant

ouaaoouuuuu ash mo je ne te pensais pas si philosophe, mais dans un sens tu a raison, j'en suis la preuve en chair et en os, dans les jdr je jou toujours un paladin mais mon alignement préféré est chaotique bon.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Vlad
Pilier

MessagePosté le: 06 Oct 2003 18:59    Sujet du message:
Répondre en citant

pour ceux qui voudrais discréditer les pla ce texte et fait pour vous, pour les autre il est juste une petite précision historique Very Happy attantion c'est long

Palouf ploufplouf, ou les différentes visions du paladin

L'histoire de france a connu elle aussi sa période de "piété" et l'on peut dire qu'elle a du abrîter des paladins. On remarque d'ailleurs que, les chevaliers accompagnant Charlemagne furent nommés ainsi. C'est vrai qu'a cette époque, le paladin se balladait en armure de plaques, était chaste, brave, et plus chrétien que tout bon pape qui se respecte. Avec lui, pillages et viols garantis, bref un sacré moment de déconne si l'on en croit Charlemagne dans son bouquin "l'invention de l'école et autres facéties". Ainsi Godefroy de Bouillon de croisés INC., Charles Martel Président du F.N. de l'époque sont aussi recencés comme des chevaliers saints, ayant défendu l'église des assauts barbares.

Les méthodes hautement paladinesques de l'époque consistaient a taper "tout ce qui était pas blanc jusqu'a ce que ça bouge plus", puis de "taper encore parce qu'on sait jamais". En bref, nos amis croisés, forts en marteau, comme l'indique le nom de martel (rien a voir cependant avec les jeux "Matell"), et non en épée évangélisaient joyeusement en appliquant la méthode "gilette", a savoir raser les villages de près. Donc le paladin est un fumier, mais ça tous les démons et diables le savent. Pas plus qu'un représentant commercial, oui un VRP, de chrétiens and co au slogan racoleur de "kikinenveudukriste?".

Bien sur, outre manche, il y a toujours l'arthur de Pendragon, habilement inventé par Chrétien de Troyes, un Français, certainement désireux de montrer l'exemple à ces chevaliers décadents et brutaux. Ben oui, à l'époque l'outre manche c'était loin, et puis ces conneries là personne n'aurait été vérifié. Il s'est donc inspiré d'une troupe de maraudeurs dont le chef s'apellait Arthur, en se disant, on change pas les noms, ça fera plus réaliste. Après tant d'effort le dit "de Troyes" meurt sans avoir vendu beaucoup d'exemplaires, faute de guttenberg pour l'imprimer a grands tirages, et faute de lettrés pour en faire un best seller.

Pour reprendre la thèse de base, le paladin n'est pas un gentil, c'est un chevalier. Alors, je sens bien monter votre rage, vous le défenseur de la belle classe de personnage que voila. Bon allez ouvre ton dico camarade.

Paladin: n.m. (du latin palatinus, du palais)
1. Seigneur de la suite de Charlemagne, dans la tradition des chansons de geste.
2. Chevalier errant.

La conception particulière du paladin pour un cordonnier

Du haut de son pouvoir universel, notre maître a tous, le gourou parmi les gouroux, Gary Gigax, créateur des premiers jeux de rôles a dit non. Bien sur que je sais que Gary Gigax n'est pas un dieu, mais j'écris juste ça pour faire crever de rage les fumiers diffamateurs du JdR, histoire de leur en filer pour leur pognon. Donc disais-je, il a prononcé le mot "non" au moment où un de ses sbires, allait créer la classe de paladin sus-mentionné. En tout bon Ricain, Mister GG a décidé que son jeu devait être muni de ce concept fameux qui nous est étrangers, nous français profonds: le manichéisme.

Ce concept remonte à la nuit des temps, voire la nuit du temps chrétien ou l'on précise que faire le bien, c'est bien, et faire le mal... ben c'est mal... Rien ne nous indique ce qui est le bien ou le mal, ça dépend des cultures. En gros manger du porc chez certain c'est normal, et chez les autres c'est mal.

Ainsi le cochon, cette pauvre bête au groin humide est habitée par les essences du mal ou par le délice de dieu, au choix. Bon personnellement, je le repète ici, je n'ai rien contre rien. Ni contre le cochon, ni la personne qui le bouffe, ni celle qui ne la bouffe pas. Bref le grand Gary, devant sa création qu'il trouvait déjà belle ne voulait pas que le paladin ne soit qu'un chevalier qui véhicule des valeurs chauvines avec une méthode discutable. Il devait être comme chaque américain, mu par le désir de faire le bien partout où il passe. Oui j'avoues c'est assez puéril comme définition, mais n'est-ce pas comme cela que ça se passe?

L'homme qui a dit "non" avait certainement tort.

Le paladin devait etre bon, pur, en un mot: l'exemple. C'est celui qui traverse les enfers sans sourciller, c'est celui qui fréquente les succubes sans tomber, en un mot: Le MEI-LLEUR vous dis-je. Le premier de la classe qu'on a toujours voulu cogner. Sale fayot. Paladin gosse de riche.
Le paladin devait être bon et loyal donc, aux chiottes nous ancêtres, à poil Martel, au poteau les chevaliers de charlemagne, et Godefroy de Bouillon au pilori.
Alors, me direz vous sur quoi Gygax s'est tourné? Bien sur les chevaliers de la table ronde, cette formidable invention d'un affabulateur français désireux de corriger la décadence chevaleresque qui régnait en france.

Sans nul doute, le complot Gygaxo-Chrétien nous a encore niqué.

Définit donc comme Loyal et bonne âme, le paladin Rolistique a cependant connu des mutations. De fil en aiguille, le paladin est devenu le guerrier saint, blanc comme l'agneau qui vient de naître, celui dont la pureté fait passer pour pute la plus blanche des colombes. D'autre part les confusions allant bon train, il est teinté irremédiablement de la nature des templiers, qui eux, même s'ils sont chevaliers, n'ont pas grand chose en commun avec les paladins d'origine. Au fait vous vous souvenez de l'ordre des templiers? si si... ceux qui ont finis hérétiques et au bûcher. C'est pareil pour le paladin ADD? finira-t-il au bûcher accusé par ses pairs? mais bien sur que non... il est trop fort et les autres sont trop bons.

Plus tard il sera le guérisseur des faibles, le défenseur de la veuve et de l'orphelin, le seigneur magnanime, celui qui ferait pleurer dans les chaumières. Il voue sa vie au grand ordre religieux qui l'a formé a être le casseur de méchants. Excusez moi mais la ca pue un peu... N'aurait-il pas oublié d'être humain ce paladin?

Rien ne le tente, rien ne le fait douter, il est invincible et préfère combattre dans les enfers jusqu'a sa propre mort, plutôt que d'essayer d'en sortir en catimini. Non lui c'est pas un de ces guerriers de merde au comportement de lâche!! lui c'est un suicidaire fanatique un vrai!! une icône clairement controversée... En étant réducteur, j'apellerai bien le prochain paladin que je créerai: Bioman. Aussi beau et aussi humainement réaliste que l'essence de son rôle. Je me la jouerai à la Jésus Christ, et le premier démon qui me lance des pierres je le charge pour le couvrir de bisoux.

N'est pas paladin qui veut.

Le paladin Jdrisé est donc la meilleure image que l'on veut projetter dans un monde civilisé, et c'est pour cela qu'il doit être beau, pur, et irréprochable. Personnellement, je suis surtout intéressé par le côté humain, pas au côté iconoclaste, mais bon... faut faire pour tous les goûts, ce que monsieur G.G. a probablement réfuté ou oublier de penser. J'ai vu toutes sortes de maîtres de merde avoir une vision du paladin conne au possible. Ces crétins brident donc les joueurs avec une pseudo-ligne de conduite de merde auto inventée en fonction de actions qui déplaisent.

Et pourquoi un paladin ne permettrais pas au voleur du groupe de reprendre la courronne du roi chez le sorcier s'il ne dispose pas de l'appui suffisant pour charger la forteresse du dit sorcier?
Et pourquoi un paladin encerclé par des centaines de monstres ne permettrais pas au clerc de faire des morts vivants a partir de monstre pour l'occasion afin que tout le monde aie au moins une chance de s'en sortir?
Et pourquoi un paladin ne frapperai pas un démon qu'il a mis a terre sous ses assauts, alors que la dite créature s'est pas gênée pour élargir les règles du combat à ce point?
Est-on suffisement cons pour laisser place à la définition américanisée d'un terme français?

Etre bon, oui, mais la bonté connait ses limites à la guerre, que le paladin est censé pratiquer régulièrement, contre le mal ou le reste des cercles de magie impie.
De plus, chaque MJ a sa conception du paladin, alors qu'ils s'expliquent avec les joueurs ou qu'ils l'interdisent. Les "non, fait pas ca ou tu perds ton statut" m'ont toujours gavé. Une épée de Damoclès pends au dessus du pauvre joueur désireux de l'interpréter de sa propre vision.

Pour ma part, les paladins que j'imagine ne sont pas des enfants de choeur, ni des abrutis béats, pas plus que des Raouls en chasse. Nous sommes donc forcés de constater que le terme de paladin est abusé. Il ne s'agit pas d'un paladin, mais d'un guerrier apôtre. Arrêtons donc de se péter les couilles autour d'un terme de merde, et surtout, vous maîtres de merde, arrêtez de me péter les couilles avec vos argumentations "historiques" sur la quête du graal. Remballez vos fictions et si vous voulez du réalisme reprennez vos livres d'histoire à la page "Charlemagne".

voilà voilà, bon bin faites comme si j'avais rien dit Very Happy
Ash Mo
Gros bill du forum

MessagePosté le: 06 Oct 2003 21:08    Sujet du message:
Répondre en citant

[HRP:::

Alleluya!!!! Viva Vlad!!!

Merci pour ce cours d'histoire si bien mené, et à bas les MJ pourris qui ont confondus Aventure pour les joueurs et Cassagdeburnepourcreemonmondàmoiqu'ilestgénialetquejesuislechef!

Paladin gnome même si vous voulez!!! Very Happy

Non, faut pas déconner Laughing !

:::HRP]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Vlad
Pilier

MessagePosté le: 06 Oct 2003 22:59    Sujet du message:
Répondre en citant

merci ash mo, mais bon je tien quand meme a préciser qu'a delain je joue le paladin style G.G. américanisé au possible jaime pas les américains mais j'aime bien les paladin alors je fait avec Wink
Naikikoul
Dieu du forum

MessagePosté le: 07 Oct 2003 04:42    Sujet du message:
Répondre en citant

Je suis bien content de voir que la vérité éclate au grand jour, mais j'ajouterais (ben oui, j'aime bien donner mon avis, et même lorsque je l'ai déjà fait sur la page précédente Razz ) que le paladin qui débarque tout droit de notre histoire n'avait pas forcément (bien que ce soit vrai dans la plupart des cas) toutes les qualités dépeintes par Vlad qui décrit non pas le Paladin mais le Croisé (qui sont, je dois le reconnaître, somme toute quasiment de la même engeance) qui part "purifier" les infidèles, tous les infidèles (ce qui signifie tous ceux qui n'ont pas le teint blafad tant à la mode de l'époque), mais aussi les hérétiques (hommes ou femmes devenant génant pour un membre de l'église, lui refusant ses faveurs, boucs émissaires tirés au hasard, propriétaires terriens que l'on voulait déposséder ), les gueux (ben oui, les petites gens doivent rester à leur place, c'est à dire hors de la vue de nos beaux seigneurs sinon, ils peuvent s'attendre au pire), etc ...

Le Paladin, lui, peut bien évidemment passer en mode croisé (et il aime ça le bougre) mais sa ligne de conduite est dictée par l'(ordre auquel il appartient, certains n'ont de vertus que dans l'imaginaire populaire, d'autres sont dévoués à la lutte contre l'injustice (enfin, dans une certaine limite, en aucun cas un Paladin ne se souciera d'un serf) ou encore d'autres donneront leurs biens aux petites gens (c'est tout ce qu'on peut leur accorder, un peu d'or) mais par posséssions, il ne faut pas entendre terres et mobilier, non, seulement le contenu de leur bourse de voyage (ce qui est déjà pas mal pour l'époque)

D'ailleurs, je joue le rôle d'un de ces paladins avec certes une ligne de conduite un peu plus mitigée (je cause toujours avant de "purifier" Ange )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kirlian Kroll
Petit joueur

MessagePosté le: 10 Oct 2003 10:02    Sujet du message:
Répondre en citant

Merci Ash Mo, merci Vlad pour ces éclaircissements historiques.

Pour une image un élargie du JdR, je vous propose la référence BD suivante:
Book Kroc le bô de Chevalier/Segur aux éditions Delcourt
Vous y trouverez tout ce qui n'est pas écrit dans les bouquins sur le JdR!
Naikikoul
Dieu du forum

MessagePosté le: 11 Oct 2003 07:15    Sujet du message:
Répondre en citant

Tiens, je n'avais pas lu la participation d'Ash Mo, je suis ravi de voir que des initiés parcourrent ce souterrain, c'est si désolant de toujours entendre la même rengaine : Moi gentil Paladin vais casser la tête aux méchants vilains pas boos.

Il ne manque plus qu'un vrai système de réputation et ce sera parfait Ange
Vlad
Pilier

MessagePosté le: 11 Oct 2003 07:50    Sujet du message:
Répondre en citant

je suis peut etre un initié mais je dit souvant :
Moi gentil Paladin vais casser la tête aux méchants vilains pas boos.

j'y peu rien c dans ma nature Wink
hilerion
Petit joueur

MessagePosté le: 11 Nov 2003 08:25    Sujet du message:
Répondre en citant

Laughing il y a bien des 1/2 orcs paladin , alors pour koi pas des nains Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les souterrains de Delain, jeu de rôle gratuit en ligne : le forum Index du Forum -> Rôle Play Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: