Les souterrains de Delain, jeu de rôle gratuit en ligne : le forum Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Accès direct au jeu !  

Un linuxien dans la salle ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les souterrains de Delain, jeu de rôle gratuit en ligne : le forum Index du Forum -> Auberge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Wiiip
Dieu du forum

MessagePosté le: 22 Avr 2008 14:42    Sujet du message: Un linuxien dans la salle ?
Répondre en citant

Je suppose qu'il n'y en a pas qu'un '^^
Je viens d'acheter un gros disque pour mon portable, et j'aimerais en profiter pour installer un nunux.
Même si j'hésite un peu entre une fedora (que je connais déjà un peu) et une ubuntu (qui est normalement adaptée aux andouilles telles que moi). Mais si toutes les distributions sont pareilles, je vais sans doute installer la prochaine ubuntu qui sort cette semaine, avec le joli wubi qui est fait pour les windowsiens comme moi.
Par contre, je suis très sensible à mon petit confort, et si l'idée de perdre 10go de disque ne m'inquiète pas, le multi-boot qui va me bloquer à chaque démarage, ca risque de me faire grincer (très fort en fait)

Alors, j'aimerais savoir, est-ce qu'il est possible de l'enlever ?
Je veux dire, sur ce portable, 95% des démarages c'est une reprise sur une veille prolongée. Dans ce cas, je ne veux pas voir de multi-boot, sinon j'enleve la chose de suite.
Et sur un redémarage, je voudrais qu'au mieux je doive presser un bouton spécial (F8 ?) pour choisir d'aller sous linux, au pire, qu'il me laisse 3 secondes pour choisir de changer pour linux.
(mais bon, le mieux c'est quand même la touche à presser)

Voilà, du coup, je voulais savoir, c'est possible ca ? Ou je peux me mettre à réflechir à une émulation sous windows ?
Ou peut-être que Wubi est très sympa, et me permet de ne pas changer le multiboot, et le lancer lui-même linux à partir de windows (en redémarrant ou en restant sous windows, ca je m'en fiche)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merrick
Le Taulier

MessagePosté le: 22 Avr 2008 14:55    Sujet du message:
Répondre en citant

Oui, tout est possible. J'ai été Fedora pendant 3 ans avant de passer à Ubuntu, les deux ont des philosophies différentes, mais Ubuntu est beaucoup plus facile à utiliser (à mon gout).

Pour le boot, une fois ubuntu installé, il y a un fichier de conf à modifier (très simple) pour gérer les options de démarrage. Tu peux démarrer windows, le mettre en veille, au reboot passer sous Ubuntu, puis si tu choisis de redémarrer sous Windows, il va reprendre là où la veille s'était arrêtée.
Wiiip
Dieu du forum

MessagePosté le: 22 Avr 2008 15:07    Sujet du message:
Répondre en citant

Je peux faire un petit tour sur ubuntu entre 2 mises en veilles prolongées, mais est ce que ca va me mettre le menu de multi boot à chaque démarage ?
Oui, je sais, c'est idiot de vouloir enlever le multi boot puisque on se demande comment je vais bien pouvoir booter sur linux du coup. Mais justement, je voudrais que ce ne soit pas un truc blocant. Par exemple demander le mot de passe au démarage, c'est un truc bloquant, et ca m'énerve beaucoup (du coup j'ai pas de mot de passe)
Alors, je voudrais une petite option comme le F8 qui permet de démarer en mode sans échec.
(parce que pour moi, aller sous linux, ca restera très très exceptionnel par rapport à tous mes boots windows)
Teruo
Gros bill du forum

MessagePosté le: 22 Avr 2008 18:14    Sujet du message:
Répondre en citant

Ben, tu n'as qu'à paramétrer la proposition de multi-boot pour n'apparaître que pendant une seconde. Comme ça, en temps normal, ça ne ralentira ton démarrage vers Windows que d'une seconde.

Et le jour où tu veux lancer linux, tu n'auras qu'à être un peu attentive pour intervenir au moment où il propose le choix.

Ubuntu, j'aime bien, mais vu que je suis fan de amaroK (gestionnaire de musique, celui que je préfère parmi ceux que j'ai testé sous linux ou Windows), je suis passé à Kubuntu (KDE à la place de Gnome).

Mais comme Fedora est sous Gnome, tu devrais t'y retrouver un peu mieux avec Ubuntu.

P.S.: si c'est pour l'utiliser aussi peu, pourquoi ne pas l'installer plutôt sur une clé usb ? Comme ça, si tu veux passer sur linux, tu mets la clé usb avec Ubuntu, tu redémarres et roulez jeunesse.
Malkiar le petit
Pilier

MessagePosté le: 22 Avr 2008 18:33    Sujet du message:
Répondre en citant

Wiiip, tu devrais aussi essayer OpenBSD comme 3ème OS. Fête
Merrick
Le Taulier

MessagePosté le: 23 Avr 2008 06:42    Sujet du message:
Répondre en citant

Teruo : tu peux installer Amarok sous Ubuntu classique, il installe juste les librairires KDE. Dans tous les cas, il y a de bons programmes KDE ou Gnome, et le choix du gestionnaire de fenêtres ne doit pas se faire par rapport aux programmes, mais par rapport à l'ergonomie.
Wiiip
Dieu du forum

MessagePosté le: 23 Avr 2008 08:31    Sujet du message:
Répondre en citant

Ben, en fait, j'utilisais Fedora avec KDE, et j'aime pas gnome '^^ (sauf le pied, qui est très mignon '^^)

Teruo, tu crois que je pourrais le mettre sur 0 secondes et espérer que cela fonctionne en pressant la flèche avant que le menu apparaisse ?
En tout cas, si le menu de boot est facile à régler, alors ca marche, je ferait comme cela.
Mais, j'espère que ca ne va pas m'embêter sur une reprise de veille prolongée '^^
Bleda
Gros bill du forum

MessagePosté le: 23 Avr 2008 09:44    Sujet du message:
Répondre en citant

J'ai jamais testé, mais je crois que tu peux simplement modifier le fichier de multiboot (/boot/grub/menu.lst) avant de redémarrer, pour qu'il te démarre linux par défaut.

Ensuite, tu remodifies dans l'autre sens pour repartir sous ton autre système.
Miette
Petit joueur

MessagePosté le: 23 Avr 2008 09:49    Sujet du message:
Répondre en citant

Salutations Wiiip!
Pour ma part je te conseillerais la distribution openSuSE 10.3 avec KDE.
J'ai fais ce choix, il y a presque deux ans maintenant, pour en finir avec Windows sur mon poste de travail. Après avoir testé et installé plusieurs distributions Linux, qui sont en fait assez similaires. J'ai conservé openSuSE pour ses outils d'administration très proche de SMIT sous IBM/AIX, c'est le gros point fort de la distribution. Avec YaST pratiquement toutes les opérations d'administration (gestion des utilisateur, paramétrage du firewall, configuration tcpip / serveur web / serveur ftp / serveur svn / partage samba, mise à jour automatique, ajout / suppression de programme / etc...) se font avec la souris.

Sinon Wiiip, le multi-boot n'est pas un point bloquant. Tu définis une partition de démarrage par défaut, chaque redémarrage c'est celle-là qui s'active après un delai de 10 sec dans le menu Grub.
D'ailleurs quand tu cliques sous KDE pour arrêter / démarrer ton ordi tu peux spécifier la partition que tu veux redémarrer, d'un seul clic de souris.
Teruo
Gros bill du forum

MessagePosté le: 23 Avr 2008 14:10    Sujet du message:
Répondre en citant

Merrick a écrit:
Teruo : tu peux installer Amarok sous Ubuntu classique

Oui, tout à fait. C'est ce que j'ai fait pendant un an et demi.

Mais comme je lançais systématiquement amaroK à chaque démarrage d'Ubuntu et finalement très peu de programmes utilisant la librairie GTK de Gnome, j'ai testé KDE et j'y suis resté.

Wiiip a écrit:
Ben, en fait, j'utilisais Fedora avec KDE, et j'aime pas gnome '^^ (sauf le pied, qui est très mignon '^^)

Teruo, tu crois que je pourrais le mettre sur 0 secondes et espérer que cela fonctionne en pressant la flèche avant que le menu apparaisse ?
En tout cas, si le menu de boot est facile à régler, alors ca marche, je ferait comme cela.

0 seconde ? A tester. Mais, pour le test, laisse linux en OS par défaut, histoire de pouvoir facilement modifier le fichier de multiboot (/boot/grub/menu.lst).

Tiens, puisqu'on parle de linux, est-ce qu'il y a une chance pour qu'un jour je parvienne à configurer Kubuntu convenablement pour qu'il reconnaisse parfaitement le dock station de mon portable ? J'ai des problèmes pour la gestion du port DVI déporté et pour le son.

Je dois avouer être repasser à Windows pour cette seule raison, ...
Wiiip
Dieu du forum

MessagePosté le: 23 Avr 2008 14:52    Sujet du message:
Répondre en citant

Et bien, dans toutes ces solutions, j'avoue que celle que je préfère, c'est celle de Bleda. (modifier le fichier de boot)
J'espère juste que ce n'est pas trop difficile de modifier le fichier à partir de windows. (rêve : je peux installer le machin sur une jolie fat32 très lisible sous windows ?)
Après, hop ! J'aurais plus qu'à écrire 3 petits scripts, et je n'aurais plus qu'à faire du clic-bouton pour choisir '^^
Sinon, la solution du zéro seconde est bien aussi, faut juste que ca marche Smile
Je teste bientôt.

Merci à tous ! ^^
Merrick
Le Taulier

MessagePosté le: 23 Avr 2008 14:57    Sujet du message:
Répondre en citant

Ah non !
Les partitions FAt32 (et même ntfs) sont lisibles par Linux, mais ne savent pas gérer les droits. Or les fichiers système de Linux ont besoin de droits précis pour fonctionner, et mettre un répertoire /boot ou /etc sur de la fat est courir au désastre. Il existe des outils pour lire et écrire du ext2 ou ext3 sous Windows, mais ça reste expérimental.
Bleda
Gros bill du forum

MessagePosté le: 23 Avr 2008 14:59    Sujet du message:
Répondre en citant

Tu as des pilotes ext2 pour windows (ext2ifs si je me trompe pas trop). Ca te permettra d'accéder à tes fichiers sauvegardés sous linux (si tu formates en ext2) y compris le fichier de configuration de grub (gestionnaire de multiboot). Mais encore une fois, j'ai jamais testé.

Concernant le délai de 0 secondes, c'est souvent synonyme de "pas de délai", donc je ne pense pas que tu puisses descendre à moins d'une seconde.
Malkiar le petit
Pilier

MessagePosté le: 23 Avr 2008 16:22    Sujet du message:
Répondre en citant

@Teruo: si tu donnais plus de détails sur ton matériel, il serait plus facile de t'aider.
Teruo
Gros bill du forum

MessagePosté le: 23 Avr 2008 16:38    Sujet du message:
Répondre en citant

Fujistsu-Siemens Lifebook E8310 avec dock station adapté et spécifique (S26391-F408-L100).
Ecran Samsung 205 BW sur port DVI.

Le son sur sortie audio du portable fonctionne (même si le son sort aussi des HP du portable) mais pas la sortie audio de la dock station.

La sortie DVI de la dock station fonctionne, mais le dual view est, ... erratique (mieux vaut ne pas redémarrer).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les souterrains de Delain, jeu de rôle gratuit en ligne : le forum Index du Forum -> Auberge Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: