Les souterrains de Delain, jeu de rôle gratuit en ligne : le forum Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Accès direct au jeu !  

Récéptacles : solution #48527
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les souterrains de Delain, jeu de rôle gratuit en ligne : le forum Index du Forum -> Idées
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Garde-Nuit
Pilier

MessagePosté le: 07 Aoû 2008 19:52    Sujet du message:
Répondre en citant

Comme je l'avais dit lors de mon post sur la magie avec la proposition de pas mal de nouveaux sorts et compétences, je suis pour une réduction à 2 le nombre de sort lancable par Dlt.

Si jamais on modifie plus les réceptacles, il va apparaitre des plaintes pour changer de compétences ...
Les réceptacles sont une "super" compétence, ayant une utilité occasionnel. C'est la possibilité de réduire énormément le temps de lancement des sorts en très peu de temps qui est intéressante. Augmenter le nombre de pa par sort rendra simplement l'avantage très faible et je serai le premier à accepter de perdre mes réceptacles pour des améliorations "classique" si jamais la possibilité est donnée.

Après je pense que la réforme des réceptacles doit s'accompagner de nouvelles apparitions de "super compétences". Et donc nécessite un gros développement voir un reset éventuel.
Celine la Blanche
Pilier

MessagePosté le: 07 Aoû 2008 19:56    Sujet du message:
Répondre en citant

J'adore l'idée de ton sort Khazad....
Twisted Evil
Et je rejoins Yapi sur sa nouvelle formule.
Après, pour la limitation, je suppose qu'elle est nécessaire... Même si il va falloir apprendre a faire avec. C'est vrai que moi, je les charge qu'en SI mais avec des sorts bien méchants, ça peut faire mal.

Organisatrice de Spectacles chez les (^o^) les Ménestrels de la Lune d'Argent.
Large gamme de danses, chants et poèmes.
Sur commande ou non.
Cours gratuits.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dwight
Dieu du forum

MessagePosté le: 07 Aoû 2008 21:16    Sujet du message:
Répondre en citant

Je vois toujours le réceptacle comme un moyen rapide de lancer des sorts, et comme un élément stratégique du jeu: Une bonne préparation et un bon choix de sorts pendant les "pauses" impacte directement l'efficacité du mage en période de combat.
Un guerrier sera toujours au top de sa forme, avec ou sans préparation. Un mage préparé avec des sorts puissants a 2pa arrive à sa cheville. Si les sorts puissants coutent 4 ou 5 pa, l'impact sur l'efficacité des mages est bien trop puissant a mon avis, et le coté stratégique fortement diminué.

Donc, je maintiens (et ca fait des années que je le dis): Deux sorts identiques maxi par DLT, quelle que soit la méthode de lancement.

Si la nouvelle magie provoque des problèmes sérieux avec les réceptacles, pas de soucis, on s'adaptera facilement, mais je doute: Un sort level X pour Xpa en receptacle permet de lancer 3 fois un sort niveau 4 par DLT, et les 5/6 se lancent par packs de deux... Très peu de différences en ce qui concerne un seul sort.
asnor
Pilier

MessagePosté le: 07 Aoû 2008 21:24    Sujet du message:
Répondre en citant

Sinon cool s'il y a des sorts offensifs. Par contre il faut surtout pas réhausser la prêtrise : on l'a toujours dit c'est purement RP Twisted Evil et en plus si çà devient trop bourrin, il y a plus aucun intérêt à jouer un humain ou un elfe. Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yapi
Gros bill du forum

MessagePosté le: 07 Aoû 2008 21:36    Sujet du message:
Répondre en citant

Dwight a écrit:
Si la nouvelle magie provoque des problèmes sérieux avec les réceptacles, pas de soucis, on s'adaptera facilement, mais je doute: Un sort level X pour Xpa en receptacle permet de lancer 3 fois un sort niveau 4 par DLT, et les 5/6 se lancent par packs de deux... Très peu de différences en ce qui concerne un seul sort.

Le tout est de voir d'abord les nouveaux sorts, et comme je l'ai dit: peut être voir la réforme des réceptacles, après qu'on ait eu une idée de la puissance des nouveaux sorts.
Après, le XPA charge//XPA lancement change en effet "en mal" la donne pour ceux qui passent leur temps à charger 4 receptacle puis à "faire feu". Mais il est par contre avantageux pour ceux faisant peu de pauses ("hop en 1 dlt j'ai chargé 3FF dans mes réceptacle", les trois prochaines dlt, je balance FF ET attaque ET mts par dlt=> évidemment, cela inclus que la "charge" ne soit pas comptée dans la limite de 2 sorts, mais ça me paraît évident). Le réceptacle devient un vrai "tampon" à PAs, permettant de mieux gérer l'enchaînement boosts/sorts offensifs et les passages sans monstres.

Par contre, question: la charge (pas le lancement évidemment) à XPA, toujours compatible avec BM? En mettant la limite à 2PA, ca permettrait de recharger pas mal les receptacles Very Happy (et au final, même cout que sans charge)

Citation:
Un sort level X pour Xpa en receptacle permet de lancer 3 fois un sort niveau 4 par DLT, et les 5/6 se lancent par packs de deux... Très peu de différences en ce qui concerne un seul sort.

Si les lvl5 et lvl6 sont à la hauteur de la puissance attendue, en lancer 2 par tour c'est déjà fort non?

Ou sinon variante "mix": on choisit le nombre de PA lors de la charge:
pour un sort lvlX:
XPAcharge/X+1PAlancement
X+1PA =>XPA (pas en dessous de 2)
X+2PA=>X-1PA
... jusqu'a 2XPA=>2PA comme limite, comme ça pas de jaloux ^^.
PS: les valeurs ici reflètent juste le principe, d'ailleurs si vous comptez, vous verrez qu'à la fin, *couic*. Peut être ajuster la formule à chaque niveau.

elonas //vina //ernolf
www.ouverture-facile.com
Silian
Client régulier

MessagePosté le: 08 Aoû 2008 08:44    Sujet du message:
Répondre en citant

J'aurais aussi tendance à juste limiter les lancements de sorts à deux sorts identiques par DLT, réceptacle (charge ou décharge, d'ailleurs) ou non.

Ca limitera déjà beaucoup les excès de sorts offensifs, sans véritablement brider les réceptacles eux-mêmes. Les autres super-améliorations ont bien aussi une limite de deux par tour, mais n'en restent pas moins intéressantes.
wlof
Client régulier

MessagePosté le: 08 Aoû 2008 09:02    Sujet du message:
Répondre en citant

Comme beaucoup, je n'ai jamais vraiment compris pourquoi les réceptacles n'étaient pas comptabilisés dans la limite de 2 sorts/tour et je suis pour que cette règle soit changée.

Après, augmenter le coût du lancement depuis un réceptacle... C'est quand même la seule super-amélioration pour les mages, et ça serait une sacrée régression quand même :/ Mais les idées du genre "la moitié des PAs au chargement, l'autre moitié au lancement" peuvent être intéressantes par contre.

Sinon, tant qu'on en est à parler de réforme de la magie, j'ai toujours trouvé que la réduction de 1 PA sur réussite critique était un peu naze. Honnêtement, ça n'a d'interêt que sous BM (et encore). Un boost des effets normaux du sort serait beaucoup plus intéressant. Beaucoup plus compliqué à mettre en place aussi, ok ^^
Wiiip
Dieu du forum

MessagePosté le: 08 Aoû 2008 10:28    Sujet du message:
Répondre en citant

A propos de la limitation à 2 sorts identiques par tour :
(chose qui ne concerne que les sorts de niveau 2 en fait, niveau 3 sous BM)
Je pense qu'initialement, c'était pour éviter qu'un elfe puisse tourner uniquement avec son même mercurochrome, et gagner 3px par tour au niveau 1. Les premiers sorts étant très difficile à apprendre, je pense que c'était pour motiver à apprendre un autre sort.

Maintenant, si vous voulez m'interdire 6 BdF par jour, personnellement, ce ne sera pas un problème, je lancerais 2 BdF, 2 OdC, et 2 chasses monstre. Cela revient presque au même, et on peut trouver des sorts équivalents pour plein de choses (soins, invocations, attaque à cible unique ...)

A propos de l'acceleraction dus au receptacles :
Si on souhaite créer un sort qui fasse (avec un équivalent de buffs) les même dégâts qu'un guerrier d'un guerrier de niveau équivalent (entre 50 et 100 à mon niveau, je suppose)
Alors ce sera équilibré pour un coup en pa équivalent, que l'on doit pouvoir réduire un peu pour prendre en compte la dlt plus rapide des mages.
Pour moi, le problème des passages sera là tant que le mage pourra alors multiplier par 2, 3 ou plus ses dégats par rapport à un guerrier.
Alors, la solution actuelle existe : une BdF en réceptacle coute 2pa au lieu de 8, elle fait donc 4 fois moins de dégât que si elle coutait 8pa.
Le problème, c'est que du coup le sort coute bien 8pa, fait fait 4 fois moins de dégats que la normale, la rendant bien moins utile qu'un coup d'épée contre des monstres.
A propos de la limitation par tour tous réceptacles confondus :
Diluer l'utilisation des receptacles dans le temps ne change pas grand chose : entre un mage qui est 4fois plus puissant pendant 1 tour, ou 2 fois plus fort pendant 2 jours, cela revient un peu au même. (notez que je me contrefiche du pvp)
A propos du remplissage de réceptacle :
Le problème, c'est que de remplir un réceptacle coute bien les pa du sort pour le remplir, au contraire, c'est donc cela ne compense pas du tout le fait que les sorts soient considérablement réduits.
D'un autre coté, c'est quelque chose que l'on peut faire tranquillement dans un endroit sans risque, donc ca motive à se battre en s'exposant que partiellement en utilisant des astuces abusives.

Du coup, je continue à penser que le fait de pouvoir mettre des sorts d'attaque en réceptacle va avoir pour effet de limiter leur puissance (par rapport à leur cout réel) et donc que, sauf exemples marginaux, se seront toujours les coups d'épées qui seront utilisées pour faire baisser les points de vie au final. Et inversement, l'utilisation de sorts d'attaque en réceptacle seront la plupart du temps source d'abus.
Alors que je ne vois pas très bien qui pourrait se plaindre qu'on puisse soigner 12 fois dans un cumul.

Alors, une solution sera peut-être de limiter chaque sort pour son utilisation en réceptacle.
Sinon, j'aime effectivement bien l'idée de Yapi + Azaghal, en mettant le lancement au cout/2, et la préparation au reste des PA.
Mais ça fait encore un multiplicateur de 2, et donc une efficacité du sort qui sera divisée par 2, je suppose.
asnor
Pilier

MessagePosté le: 08 Aoû 2008 13:59    Sujet du message:
Répondre en citant

Bien qu'ayant proposé une solution, je ne vois pas trop le problème que pose les réceptacles. C'est une super compétence donc disponible que tous les 7n+1 niveaux.
Ca permet de lancer plus de sort en un temps réduit, certes, mais il a fallu les préparer avec des pa contrairement à AF qui est une diminution (souvent par deux) de 2 attaques par tour.
Par extension, je trouve que l'augmentation des chances de spéciaux des guerriers par augmentation des % est terrible aussi.
J'ai plus l'impression que les réceptacles ont bridé l'évolution de la magie plus qu'autres choses sans réels fondements.
De plus c'est la seule super-compétence des mages, si on la dévalue je préfère prendre 4 points d'armures ou de constitution, çà sera plus efficace. Bizarrement je n'imagine pas un mage comme un tank super vigoureux mais j'ai l'impression néanmoins que c'est la caricature à laquelle on arrive actuellement. Crying or Very sad
Garde-Nuit
Pilier

MessagePosté le: 08 Aoû 2008 16:24    Sujet du message:
Répondre en citant

C'est ce que j'expliquais précédemment, si on réforme plus les réceptacles que la limite de 2 sorts identique/dlt, on pose le problème plus large de la magie en générale voir des super améliorations.

Entre plus d'armure/dlt ou des réceptacles ne me faisant gagner que très peu de pa, le choix est vite fait.

La solution pour réduire la puissance des réceptacles est surtout de proposer un choix réel aux mages, les obligeant à se diversifier et donc réduire le nombre de réceptacles potentiel sur la même personne, voir le limiter à 3 comme pour toutes les autres super compétence comme AF ou Cdg.
Ce qui signifie une nouvelle implémentation de super compétence => Gros codage ce qui n'est pas possible pour le moment si j'ai bien compris.

La seule solution qui pourrait être envisagé sans modifier les réceptacles et compatible avec les gros sorts bourrin que l'on semble nous préparer seraient une réduction de leur effet au fur et à mesure du temps si ils sont lancés d'un réceptacles (Rp parlant, la magie s'échappe au fur et à mesure du réceptacle, diminuant son efficacité).

Exemple : Armure molle -6 d'armure dans les 2 dlts suivant la mise en réceptacle, puis -1 toutes les 2 dlts suivantes.

Cela oblige par contre à coder tous les sorts au cas par cas si jamais ils se retrouvent en réceptacle, ce qui est très long ...

Dernière solution, plus simple mais que j'aime moins, empêcher certain sort de se retrouver en réceptacle.
yapi
Gros bill du forum

MessagePosté le: 08 Aoû 2008 20:27    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
La seule solution qui pourrait être envisagé sans modifier les réceptacles et compatible avec les gros sorts bourrin que l'on semble nous préparer seraient une réduction de leur effet au fur et à mesure du temp

Je charge en réceptacle régulièrement un ou deux sort pour "au cas ou" (def de groupe, SI, FF,...). Parfois je ne les lance pas avant un ou deux mois. Ce genre de modif ferait super mal la dessus.

elonas //vina //ernolf
www.ouverture-facile.com
Garde-Nuit
Pilier

MessagePosté le: 08 Aoû 2008 21:07    Sujet du message:
Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi Yapi, mais le but c'est de limite la puissance en cumul des réceptacles surtout pour les sorts d'attaque.

Reste qu'il s'agit de modification lourde selon moi et donc demandant une prise en compte globale du système de super compétences et des sortilèges.
azaghal
Dieu du forum

MessagePosté le: 10 Aoû 2008 20:15    Sujet du message:
Répondre en citant

merci de votre interet à tous...

je préfere ne pas commenter ou réagir à vos suggestions, mais je lis toutes vos remarques.

pour le moment rien n'est tranché.

Toutefois, compte tenu de nos ressources en developpement, il me parait très difficile de préparer une redistribution des points de compétences... donc toucher aux super améliorations ou en rajouter est pour le moment la seule piste que j'exclue, meme si je suis d'accord qu'elle apporterait beaucoup
Wiiip
Dieu du forum

MessagePosté le: 10 Aoû 2008 21:31    Sujet du message:
Répondre en citant

Garde-Nuit a écrit:
Je suis d'accord avec toi Yapi, mais le but c'est de limite la puissance en cumul des réceptacles surtout pour les sorts d'attaque.

Reste qu'il s'agit de modification lourde selon moi et donc demandant une prise en compte globale du système de super compétences et des sortilèges.

Du coup, cela n'impacte pas du tout les sorts d'attaque prévus pour être lancés juste après dans un cumul brutal, et cela impacte complètement les sorts lancés en sauvetage pour les situations d'urgence.

Donc, c'est exactement l'inverse de la proposition de départ du topic en fait.
Par contre, l'inverse, du coup, ce serait bien '^^
(que le sort prenne ses pouvoirs avec le temps, même si ce serait franchement bisarre et lourd à coder pour pas grand chose.)

Sinon, pour en revenir à l'idée de départ, ca vous embeterait vraiment d'interdire uniquement la boule de feu ? (et quelques autres sorts particuliers, qui pourrait être réévalués à la hausse du coup)
Arno
Dieu du forum

MessagePosté le: 11 Aoû 2008 08:23    Sujet du message:
Répondre en citant

la solution de limiter à 2 fois le même sort par tour réceptacle compris est la solution fastoche et pas trop pourrie que je retiens.

ou alors : vous implémentez la réforme du pvp, et les réceptacles plein de sorts offensifs ne sont plus un problème.

Arno, relou
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les souterrains de Delain, jeu de rôle gratuit en ligne : le forum Index du Forum -> Idées Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: