|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Dingzu Gros bill du forum

|
|
|
|
|
Juste pour apporter un ch'tite réflexion en plus. Je ne trouve pas que le partage comme fonctionnant actuellement est tellement anti-rp. C'est vrai que ce n'est pas facile de "faire partager son expérience" de manière rp à chaque fois. Mais cette méthode de répartition des px oblige selon moi les joueurs à se parler, à réclamer leur dû, à râler quand ils ne l'ont pas, à faire un cadeau à un écuyer novices vous accompagnant, etc...bref cela met de l'animation entre joueurs (et permet de créer un nouveau topic sur ce sujet tt les mois). Il y a moyen d'utiliser ce partage des px de manière ludique et role-play je pense. _________________ 'Eh bien tu serais étonné!'
 |
|
|
 |
birculine Client régulier
![]()
|
|
|
|
|
bonjour,
une tite idée pour les mages
si on touchait niveau du sort xp par lancer reussit
ce qui ferait 2 xps pour tous les sorts de lvl 2
sachant que personnage qui se lance son sort tout seul dans son
coin, c est vraiment pas interessant a jouer, donc c est p e
pas utile de penser qu a ce type de perso
birculine _________________ *NEVEUX DE BIRCULINE*
citant ma tantine:
allez yop, une tarte aux pommes et aux trolls, et on retourne se battre !!! |
|
|
 |
Mystere Pilier
![]()
|
|
|
|
|
Oui donnons 6xp par tour gratos o maggo !
Bon si ca n'est un probleme de mesure c'est vrai qu'avoir 2 xp pour les sorts de niveau 3 (et 4 apres) , 3 pour ceux de 5 et 6 ca pourrait etre pas mal dans l'esprit mais je ne suis pas sur que ca soit vraiment la peine ! _________________
 |
|
|
 |
Bella Dieu du forum
![]()
|
|
|
|
|
A partir du moment ou tu récompenses la réussite et l'apprentissage par le biais des compétence on peut se passer des XP pour les Kills...
Ca réglerait tous les problemes de partage.
Plus de partage puisque plus de kill.
Comment monter ?
Simplement en augmentant les XP pour un apprentissage.
Quand tu MONTES ton Skills tu gagnes des XPs en conséquence.
En faisant le bon dosage on devrait arriver a garder le meme rapport mais sans plus avoir besoin de XP du KILL.
Les magos monteraient en augmentant leur compétencees de sorts, les guerriers leurs compétences de combat, etc...
Quand aux calculs précis seuls ceux qui ont toutes les formules exactes peuvent les faire. _________________ Super Intendante du Royaume de Delain.
Elle est pas jolie ma nouvelle tenue 2005 ?
 |
|
|
 |
Arutha Gros bill du forum
![]()
|
|
|
|
|
| Citation: |
Quand tu MONTES ton Skills tu gagnes des XPs en conséquence.
En faisant le bon dosage on devrait arriver a garder le meme rapport mais sans plus avoir besoin de XP du KILL.
Les magos monteraient en augmentant leur compétencees de sorts, les guerriers leurs compétences de combat, etc... |
Tu es têtue, hein ?
Sans XPs de kill, plus besoin de tuer un adversaire.
Puisqu'il tu sembles imperméable à toute argumentation, alors réfléchis par toi-même, peut-être parviendras-tu par toi-même aux conclusions qui s'imposent.
Replaces-toi bien dans le contexte de Delain, et envisages ce que tu proposes, à savoir, que l'adversaire soit vaincu ou non, c'est pareil, on progresse de la même façon (et ta dernière proposition est encore pire: quel que soit l'adversaire, on progresse pareil).
Et vois quel impact cela aurait sur le jeu. |
|
|
 |
Thorgal Gros bill du forum

|
|
|
|
|
La proposition de Bella est quelque peu excessive pour la suppression des XP de kill mais elle est de bonne argumentation.
Tu touches ton adversaire, tu as donc progressé dans ton art du maniement de l'arme ou du sort, tu gagnes des XP (ou fraction d'XP, là je ne connais pas la structure interne du jeu pour juger), tu le tues tu gagnes également des XP mais moindre qu'actuellement.
En résumé, le PJ gagne de l'XP (ou fraction d'XP) par niveau de PV enlevé et à la mort également.
Maintenant ceci n'est valable que pour le premier franchissement d'un seuil, c'est à dire que si l'adversaire régénère ses PV ou est soigné, on ne regagne pas une seconde fois les XP attribué pour ce niveau de PV.
Le nombre de XP (ou fraction) dépendant du niveau de PV atteint (enlevé), du type du monstre, du niveau du PJ enlevant ces PV et étant dégressif au fur et à mesure que l'on se rapproche de la mort de l'adversaire.
Inconvénient : probablement pas évident à coder pour Merrick.
Avantage : intérêt pour les PJ d'affronter des adversaires indemnes ou légèrement blessés (plus rémunérateur mais c'est logique puisque le défi est plus important), augmenter le RP pour coordonner des attaques (à quoi sert de laisser inachevé un monstre, puisqu'on risque de le recroiser plus tard, sans plus guère d'XP à prendre si ce n'est ceux de sa mise à mort), moins de souci de partage d'XP (que je trouve toujours HRP ), et finalement diminution de l'intérêt du templage (s'escrimer à tuer quelqu'un qui a déjà perdu ses niveaux de PV précédemment juste pour retirer quelques miettes d'XP à sa mort, je ne vois pas trop le plaisir) _________________ Thorgal - La Caravane
Aria - Les Epées du Vent
Junior - La Caravane
 |
|
|
 |
Orion Pilier
![]()
|
|
|
|
|
d'accord avec Thorgal de plus les vols de kill seront moins intéressants,
j'en ai marre de me faire piquer mes kills par des @£ µµ£§ de tireurs à distance : je peux même pas récupérer mes px volés sur leur corps GRRRR........ |
|
|
 |
Merrick Le Taulier

|
|
|
|
|
Voir la suite ICI _________________ Aimez vous non pas, les uns les autres , mais les uns sur les autres |
|
|
 |
Bella Dieu du forum
![]()
|
|
|
|
|
Tu es têtue, hein ?
Sans XPs de kill, plus besoin de tuer un adversaire.
Puisqu'il tu sembles imperméable à toute argumentation
|
Me semble pas que du contraire !
Replaces-toi bien dans le contexte de Delain, et envisages ce que tu proposes, à savoir, que l'adversaire soit vaincu ou non, c'est pareil, on progresse de la même façon (et ta dernière proposition est encore pire: quel que soit l'adversaire, on progresse pareil).
Et vois quel impact cela aurait sur le jeu. |
Et en quoi c'est un probleme ?
Va suivre n'importe quel cours de kendo/sabre/... n'importe quel cours d'art martial => c'est pas en tuant son adversaire qu'on progresse !
C'est en faisant un effort sur SOI !
Pour progresser l'important n'est pas l'autre c'est TOI ! C'est à TOI de comprendre où se situe ton erreur. Que l'autre soit vaincu ou non n'y change rien... Tu peux vaincre un adversaire en faisant une erreur et progresser parce que tu as compris comment ne plus la répéter à l'avenir (pour le cas où tu tombes sur un type qui, lui, saura exploiter cette erreur).
Ce que je veux dire c'est que le combat est un apprentissage. Mais pas la mort. Tu apprends en combattant PAS en tuant !
Sinon (exemple débile et carricatural) pour etre un champion toute catégorie tu n'irais pas apprendre dans un dojo ou une école mais tu deviendrais bourreau...
Bref les XP du kill ne représentent rien si ce n'est une "récompense" issue des jeux antiques pour récompenser (justement) les gentils aventuriers ayant tué le vilain monstre... et pouvoir passer de niveau.
Avec une récompense à la progression tu supprimes les transferts de XP... Plus besoin, pourquoi donner des XP ? C'est contraire au RP... Plus besoin de police anti-detournement-dee-xp... Plus de vol de kill...
Au pire tu aurais des types qui se frappent l'un l'autre... Et qui se soignent...
Bin oui.... Moi j'appelle ca de l'entrainement... Ils font gaffe à ne pas se tuer en se soignant à temps... et en retenant leurs coups...
Tu vois ca dans toutes les écoles d'art martiaux...
En quoi ce serait un probleme ?
Certains le feraient... Bin laisse les faire... si des c... veulent passer 1 an à s'entrainer avant de descendre dans les niveaux inférieurs... Laisse les se faire chi... à le faire...
Mais
1) ce sera plus RP
2) plus de détournement de XP et donc plus besoin d'un "police interne"
3) plus de vol de kil
Mais c'est vrai que lorsque tu tueras ton gros démon et que tu n'auras gagné QUE 2 XP parce que tu n'as réussi qu'un jet de progression tu auras les boules !
Bin oui... Quand t'es bas niveau tu montes plus vite...
Je dit pas qu'en faisant ca il ne faut pas revoir les gains d'apprentissage ou le nombre de XP pour passer de niveau (qui doit alors etre revu). Mais ce sera bien mieux qu'un systeme ou tu es obligé de fliqquer les joueurs pour voir si certains "trichent". _________________ Super Intendante du Royaume de Delain.
 |
|
|
 |
Metsubo Pilier
![]()
|
|
|
|
|
Je rejoisn thorgal (et c'est pas nouveau, le coup des seuils, je l'avais proposé) et pour le coup des px dégressifs oui, sauf que les px de kill doivent avoir un bonus, pour récompenser d'avoir poursuivit le combat jusqu'à la fin, afin de ne pas voir les joueurs blesser une vible puis passer à une autre sous prétexte qu'ensuite ce n'est plus rentable! _________________ Asuki Matsuma, guerrier elfe,
Metsubo, ado elfe
Site et forum de la Maison d'Azgaran
Tamishâr, bûcheron désoeuvré. |
|
|
 |
![]()
|
|
|
|
|
Respire un grand coup, Bella, relaxe et recentre-toi sur le sujet.
Delain est un JEU.
Ce n'est pas une simulation.
Ce que tu appelles le "RP" ici, et qui n'est autre que le "réalisme" n'est pas le but premier du système de jeu.
Si deux possibilités de règles se valent, mais que l'une d'elles est plus "réaliste" que l'autre, alors elle l'emportera.
Mais c'est tout.
Le "réalisme" des règles est un apect secondaire. Un critère de départage tout au plus.
Pour être crû et parfaitement clair, le réalisme, ce que tu appelles le "RP", dans un premier temps, on s'en fout complètement.
Dans la réalité, on peut peut-être devenir un expert du combat en s'entraînant tranquillement et en ne prenant aucun risque, mais en termes de JEU, c'est nul.
Le système Chaosium, qui semble te convenir parfaitement (et qui, au passage, est celui employé par Delain pour la gestion des compétences) marche dans un JdR sur table. Parce que le MJ adapera la situation à tes compétences. Parce qu'il fera en sorte que tu ne puisses pas t'entraîner tranquillement dans ton coin, sans risque.
Mais à Delain, on peut rester à l'abri.
Donc on a besoin d'un système qui récompense la prise de risque. Le risque, c'est le risque de mourir.
Et la meilleure façon de modéliser ce risque de mourir, c'est que les xps interviennent précisemment à ce moment.
Merrick ne va pas changer tout Delain (et je dis bien TOUT, car il faudrait tout changer, du système de combats à l'évolution des persos, en passant par la topographie des souterrains et la gestion des monstres), juste pour pouvoir se passer des xps de kill.
Delain offre d'ailleurs un bon compromis entre "réalisme" et "jeu". Tu améliores tes compétences (pourcentage) par la pratique, et uniquement par la pratique, ce qui est plutôt "réaliste" (bon, pas totalement, mais ne chipotons pas). En revanche, pour améliorer l'efficacité de tes compétences (augmenter ses dégâts, etc...), il faut te frotter à des adversaires de plus en plus difficiles.
On a à la fois la notion d'entraînement personnel et la récompense de la prise de risque.
Et Dieu merci, à Delain, contrairement à MH par exemple, les monstres ne fuient pas, et pour les PJs, la fuite est difficile.
On évite donc les aberrations liées à un système de PXs de kill + fuite de l'adversaire où un combat gagné n'est pas forcément récompensé.
Quant au système de "seuils" proposé par Thorgal, il complexifierait de façon énorme tout le système... pour rien.
Son seul avantage serait d'éviter qu'un joueur peu scrupuleux puisse "voler" tous les xps d'un coup.
Pour le reste, il ne règlerait en rien les problèmes de répartition, et créeraient de nouvelles failles et incohérences dans le système. |
|
|
 |
yoshiryu Gros bill du forum

Inscrit le: 19 Nov 2003 Messages: 1283 Localisation: Traine dans le coin...
|
|
|
|
|
Wouaw!
fodra que j'archive ce post pour mon jeu à moi...!
Bravo Arutha, respect! _________________
 |
|
|
 |
Thorgal Gros bill du forum

|
|
|
|
|
Personnellement, je ne trouve rien de plus incohérent qu'un personnage qui inflige plus de 90% de dégâts à un adversaire pour se faire voler les XP par quelqu'un d'autre, avec pour seuls XP gagnés éventuellement ceux liés à l'amélioration des compétences.
Il est aussi incohérent d'avoir des compétences supérieures à 100%. Il est aussi incohérent de ne pouvoir donner des Bz à d'autres PJ sans devoir échanger un objet.
Alors oui, Delain est un jeu au demeurant excellent mais ce n'est pas une raison pour nier qu'une partie de la frustration éventuelle des newbies est justement liée au XP (ou plus précisément liée au vol de XP). Et contrairement à ce que l'on dit, le vol de XP n'est pas HRP, le joueur voleur peut jouer son PJ comme cela. Ce qui n'est pas normal c'est de ne rien recevoir pour le PJ qui a pris le risque d'affronter un adversaire supérieur, de résister à l'envie de fuir et qui, au bout du compte, n'obtiendra ni XP pour le kill, ni XP pour le courage manifesté, ni augmentation de renommée (puisque kill il n'y aura pas eu).
Le système par tranche tel que proposé sur une idée de Metsubo d'ailleurs, rendrait la participation à un combat plus rémunérateur que le seul kill. Je n'ai pas dit que les XP de kill seraient amputés mais les PJ participant à la majeure partie du combat retireront plus d'expérience que le voleur de kill et ce ne sera que justice.
De plus, le gain d'XP par tranche non recouvrable résoudrait partiellement le problème des PK templeurs-autistes.
Tiens je suis LVL 1 (inconscient descendu au -1) et je vois une momie agonisante (pauvre autre PJ qui lui a laissé 1 PV sans réussir à la tuer), l'envie me prend de l'achever (la pauvre elle souffre tant) et hop j'empoche XP nombreux et renommée grande
Si rien ne choque ci-dessus, oubliez mon post sinon réagissez en émettant des suggestions, des avis, des critiques. _________________ Thorgal - La Caravane
Aria - Les Epées du Vent
Junior - La Caravane
 |
|
|
 |
![]()
|
|
|
|
|
| Personnellement, je ne trouve rien de plus incohérent qu'un personnage qui inflige plus de 90% de dégâts à un adversaire pour se faire voler les XP |
Il est clair que si pour toi le vol d'XPs est LE problème principal, loin devant tout le reste, alors oui, allons-y, réglons ou tout du moins atténuons ce problème, même si ça doit en créer dix fois plus, du moment que celui-là disparaît.
Mais ne viens pas crier à l'incohérence et à la triche le jour où un néophyte avec des stats vierges mettra une raclée à ton paladin expert. Parce que c'est ce qui se produira, en parfait respect des règles, si:
| Le système par tranche (...) rendrait la participation à un combat plus rémunérateur que le seul kill. |
Si la récompense du combat n'intervient pas à la fin, et seulement à la fin, voilà à quoi on s'expose. L'entraînement sans risques.
Mais tu y as pensé puisque tu suggères que la valeur en XPs totale d'un monstres / joueur soit diminuée "par tranches".
Je suppose que tu ne trouveras donc pas incohérent de ne presque rien gagner pour ton combat contre ce basilisk géant en pleine forme ou ce PK de haut niveau.
Et bien oui, trois semaines auparavant il avait été amené à "presque mort" mais depuis il a tout régénéré. C'est un basilisk géant ou un PK de haut niveau "tout neuf", mais maintenant il ne vaut plus rien en XPs.
Oh, mais il y a une solution à ça. On met une limite de temps. Un monstre "blessé" récupère sa valeur en XP pour cette tranche quand il remonte à "touché" et le reste, mettons, allez... 4 DLTs ?
Sauf que ça ne règle rien. Le PK peut très bien passer de "presque mort" à indemne en une seule DLT par des soins, et alors pendant 4 DLTs il ne vaudra plus rien ?
Et on rétablit le problème initial: on peut désormais se faire autant d'XPs en s'entraînant dans son avec des camarades.
Bilan: on met en place un système hyper lourd, on crée des incohérences monstrueuses... juste pour éviter la possibilité de voler 100% des XPs.
Désolé, mais je ne suis pas obnubilé à ce point par le vol d'xps pour être prêt à payer un tel prix.
D'ailleurs, on peut lutter contre le vol d'XPs par d'autres moyens, sans toucher au système d'expérience lui-même.
Le vol d'xps est surtout un problème dans les zones surpeuplées comme le niveau 0, certaines parties du -1, et en-dessous là où il y a de grosses concentrations de monstres, qui attirent donc de grosses concentrations de joueurs.
L'aggrandissement du 0 devrait dans quelque temps y réduire la concentration de joueurs.
Reste à revoir la répartition des monstres... |
|
|
 |
Bella Dieu du forum
![]()
|
|
|
|
|
Et quel est le probleme a ce qu'un type sans une réputation de malade mette la motte à un paladin expert ?
La réputation ce n'est qu'une réputation ! Ce n'est pas un indicateur absolu !
Oui les gens peuvent s'entrainer entre eux ! Encore une fois j'ai lu et relu ta réponse et je ne vois pas le probleme.
3 types s'entrainent pendant 5 mois tous seuls... Et bien chapeau ! Parce que dans le genre chiant ca doit etre VRAIMENT chiant de venir tous les jours sans aucun suspense...
Quand à ton systeme de basilique qui ne vaut plus rien ca ne rime effectivement à rien... Ce n'est pas comme ca que ca doit fonctionner... Si en fonction de ton niveau et de celui du monstre son kill devrait te rapporter 100XP. Et que tu lui fait 50 points tu gagnes 50 XP... Simple... Si il est soigné ou autre entre temps et bien tout est à refaire. Mais dit toi que lui de son coté c'est la meme chose !
Quand au réalisme dit plutot que TU t'en fout ! Ce serait beaucoup plus correct... Et il y a une différence entre réalisme et RP.
Des dons de XP ce n'est NI RP NI realiste. Idem pour les XP du kill...
Mais c'est vrai que le jeu est fantastique. C'est pas pour ca qu'on ne doit pas essayer de proposer des systemes qui l'améliorent. C'est d'ailleurs pour ca que ce sujet est proposé. Si ensuite Merrick signale que telle ou telle idée est incodable c'est un autre probleme. Mais ca ce n'est pas à toi (ni à moi) d'en décider. Nous on est là pour proposer des idées !
Dans ton post le seul argument que tu me sort c'est "c'est pas codable" mais pas un argument du style "oui mais alors on verrait apparaitre telle dérive" en dehors de "on pourrait s'entrainer dans son coin".
Encore une fois, oui, on pourrait s'entrainer dans son coin.
Maintenant imagine un type qui va combattre le monstre... et un qui ne le fait pas mais qui s'entraine...
Le premier prend des risques, soit. Mais en échange il peut prétendre aux butins qui y sont associés... Le second non.
Ton seul argument est de dire "un pk pourrait se soigner et permettre ainsi de monter"... Ca ne tient pas la route face à tous les problemes générés par les dons de xp et la récompense au kill "final" plutot qu'à l'apprentissage.
POur moi (IMHA) les deux solutions proposées seraient meilleures que celle actuelle (sans parler de la complexité à coder) :
1) répartition des kills à chaque cout porté en %. Tres simple et tres éfficace.
et/ou (choisir l'une ou l'autre OU l'une ET l'autre)
2) plus de XP de kill mais des XP a l'apprentissage revalorisés. Chaque jet d'apprentissage réussi donnant plus de XP.
Encore tout ca IMHA ! _________________ Super Intendante du Royaume de Delain.
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|